lundi 19 mai 2008

Mouscron:modification du plan de secteur

QUESTION ORALE DE M. BRACAVAL À M. ANTOINE, MINISTRE DU LOGEMENT, DES
TRANSPORTS ET DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL SUR « LA MODIFICATION DU PLAN DE SECTEUR À L’ÉTUDE À MOUSCRON »

Le 17 mars dernier, j’interrogeais M. le Ministre sur la modification à l’étude du plan de secteur visant à transformer quelque 400 hectares de terres agricoles au lieu dit « le Moulin rouge » en future zone d’activités économiques.
Dans sa réponse, M. le Ministre me confirmait qu’il existe bel et bien un projet pour une zone d’environ 400 hectares, mais que l’on en est seulement à l’analyse des propositions des différentes intercommunales de développement économique et que, selon les dossiers qui seront instruits en vue d’une concrétisation, il y aurait une discussion avec le monde agricole, ce dont j’ai pris acte.
Le président de l’intercommunale locale de développement économique, le désormais bien connu Jean-Pierre Detremmerie, affirme disposer d’un droit de tirage pour ces terres et se comporte comme s’il avait des garanties totales quant à l’acceptation de son dossier.

Monsieur le Ministre, n’en est-on vraiment qu’à l’analyse des dossiers introduits dans cette quête vers de nouveaux terrains ? Où en est-on actuellement ?

M. André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial.
– Jean-Pierre Detremmerie est un gestionnaire ambitieux.
Le Gouvernement m'a chargé de trouver 5.000 hectares bruts. Pourquoi bruts ? Tout simplement pour pouvoir faire face aux déperditions éventuelles, aux obligations de zones tampon et aux recours.
J'ai donc adressé à tous les Bourgmestres et intercommunales un courrier leur demandant de me faire des propositions de terrain. Nous avons reçu une première vague de réponses et avons demandé aux intercommunales d'affiner leurs propositions. Il nous a été proposé à peu près 5.400 hectares. Je n'ai en réalité besoin que d'un peu moins de la moitié de ceux-ci. À la mi-juillet, je viendrai présenter au Gouvernement un inventaire complet des terrains retenus.

En ce qui concerne l'IEG, nous sommes encore en discussion avec cette dernière, comme avec toutes les autres intercommunales. Une réponse devrait être dégagée d'ici un peu plus d'un mois.

M. Philippe Bracaval (MR). – Je suis ravi d'apprendre que rien n'est encore décidé. M. Jean-Pierre Detremmerie a déclaré cependant qu'il n'y avait pas d'avenir pour l'agriculture à Mouscron. Or, l'activité agricole est un secteur économique comme un autre et il prend de plus en plus d'importance. Je crois d'ailleurs que l'on peut faire du développement économique en harmonie avec des activités agricoles qui, en outre, ne veulent pas nécessairement s'étendre à tout prix.

Aucun commentaire: