jeudi 22 mai 2008
Implantation des éoliennes: Philippe Bracaval plaide pour une stratégie d'implantation claire
De très nombreux citoyens se réjouissent de l’investissement éolien en Mer du Nord. Le lieu semble opportunément choisi et la rentabilité énergétique assurée.
Tous les projets éoliens ne rencontrent néanmoins pas le même succès et la même adhésion populaire. Ils divisent même certains villages tiraillés entre le respect du cadre de vie et l’investissement nécessaire dans les énergies alternatives.
Faute d’un cadre précis réglementant l’installation géographique des éoliennes, ces divisions desservent une énergie dont la propreté est pourtant reconnue par tous.
La Région wallonne dispose d’une compétence essentielle en matière d’aménagement du territoire.
En vue de ne pas fragiliser inutilement des projets qui doivent déjà faire face à un phénomène NIMBY bien ancré ou des critiques sur le plan de la santé, n’y a-t-il pas lieu de se pencher une fois pour toutes sur le développement d’une stratégie d’implantation claire et transparente des éoliennes ? Outre les règles urbanistiques existantes, l’absence de cadre clair ne porte-t-elle pas préjudice à l’éolien, énergie renouvelable propre, dont on entend pourtant promouvoir le développement ?
>>> Lire la réponse du Ministre Antoine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire