mercredi 16 janvier 2008

FOREM: formation en management socio-economique

QUESTION ORALE DE M. BRACAVAL À M. TARABELLA, MINISTRE DE LA FORMATION SUR « LE MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE » Parlement wallon janvier 2008.

M. Philippe Bracaval (MR). –

Comme dans tous les domaines de l'activité humaine, le management n'échappe pas à la règle des différentes écoles. Ainsi, le « management socio-économique », grande tendance de ces derniers mois, fait fureur au FOREM à tel point que certains agents se sont rendus à Lyon pour s'en inspirer. J'aimerais en savoir plus sur ce concept toujours plus répandu dans l'institution.
Pourquoi le FOREM adopte-t-il ce mode de management, en quoi consiste-t-il et quelles en sont les caractéristiques ? Quels en sont les points forts et les points faibles, les avantages, l'originalité et la plus-value ?
Quelles sont les modifications plus ou moins profondes qu'il induit, à quel stade d'implémentation en est-on, de nouvelles applications sont-elles prévues ? Enfin, à combien s'élève le coût total de ces missions à Lyon et quel en est le bilan ?.
A l'échelle du FOREM, quelle sera l'addition de l'implémentation de ce système et quels en seront les coûts cachés jusqu'à ce qu'ils percolent à la base ?

M. Marc Tarabella, Ministre de la Formation. – Le FOREM a choisi cette méthode en 2001 conformément à son contrat de gestion qui prévoyait, dans le cadre de sa réorganisation en trois entités, le développement est un modèle de gestion commun. Ce système a été confirmé dans le contrat de gestion suivant en 2006, notamment en son article 5 qui stipule que :
« Le FOREM pérennisera la démarche de management socio-économique déjà mise en place et en exploitera tout le pontentiel pour accroître la cohésion interne et la force stratégique de l'organisme.
La démarche socio-économique visera plus particulièrement l'amélioration permanente de la qualité intégrale au sein du FOREM, ce qui implique le développement simultané de :
• la qualité du management, notamment en inscrivant les outils de management scio-économique dans les pratiques quotidiennes des cadres, en particulier, le plan d'actions prioritaires, la grille des compétences, la gestion du temps et le tableau de bord de pilotage ;
• la qualité du fonctionnement, en particulier par l'articulation de la gestion des ressources humaines à la
stratégie globale de management du FOREM pour renforcer la motivation, la mobilisation et la
satisfaction du personnel ;
• la qualité des produits et services, pour satisfaire les clients externes qui sont les demandeurs d'emploi,
les travailleurs, les entreprises et les partenaires. ».
A la question de l'implantation du management socio-économique au FOREM, je répondrai que ce management est fondé sur le principe que le développement du potentiel humain constitue le levier primordial du développement de la performance globale d'une organisation, mais aussi que la cible du modèle est le management global de l'organisation dont l'objectif est d'en fortifier le coeur en favorisant le travail en équipe à tous les niveaux.
En outre, la méthode aide la direction et l'encadrement à développer leur rôle managérial à travers la mise en oeuvre d'outils tels les grilles de compétence ou les tableaux de bord ; elle développe aussi une approche originale fondée sur les « coûts cachés », véritables gisements d'énergie pour développer des actions d'amélioration.
Enfin, l'intervention externe de l'ISEOR s'accompagne de la formation d'intervenants internes afin d'en faciliter l'appropriation de la méthode et des outils pour contribuer à la pérennité de la démarche. Ce modèle se développe simultanément selon trois dimensions : le processus d'amélioration permanente, les outils et les décisions stratégiques.
Où en est le FOREM dans sa démarche ? L'ensemble de l'encadrement est aujourd'hui formé, le degré d'implantation de la démarche se traduit aujourd'hui par le plan d'entreprise établi selon ce modèle, avec l'utilisation des plans d'actions stratégiques internes et externes, par une stratégie largement clarifiée pour tous, par la mise en oeuvre de ce plan au travers des plans d'actions prioritaires à tous les niveaux. Je citerai d'autres réalisations telles que les actions de développement des compétences définies à l'aide de leurs grilles, le pilotage des personnes et des activités autour d'indicateurs sans cesse plus précis, l'organisation de la délégation et enfin
la professionnalisation des pratiques de communication-coordination-concertation.
Quelles en sont les perspectives ? Deux chantiers principaux sont encore à finaliser : d'abord, la formation de l'ensemble du personnel, assurée exclusivement avec des ressources internes, et organisée par équipes. C'est ainsi que plus de 300 équipes suivront d'ici fin 2008 une formation de 8 heures répartie en deux jours et portant autant sur le modèle et ses principes fondateurs que sur ses principaux outils. Le second chantier est le
déploiement du contrôle de gestion socio-économique tel que prévu à l'article 7 du contrat de gestion.
Quel est le coût d'une formation à Lyon ? L'ISEOR organise une formation d'un coût de 3.500 euros hors TVA par personne, de 12 jours en 4 temps. C'est ainsi qu'il faut donc ajouter 4 aller-retour pour Lyon et quatre fois deux nuitées sur place. A ce jour, 117 personnes ont terminé cette formation et 52 d'entre elles sont chargées de former à leur tour le personnel.
Enfin, il n'y a pas de coûts cachés spécifiques à l'implantation de la méthode qui vise justement à produire des réductions rapides des dysfonctionnements, source de coûts cachés.

M. Philippe Bracaval (MR). – Je vous remercie Monsieur le Ministre pour votre réponse. Je m'étonne toutefois de l'écart de temps entre le moment où la direction décide de suivre ce mode de gestion et le moment où celui-ci percole jusqu'à la base. En outre, j'aurais voulu savoir comment coexistent le management socioéconomique et l'autre norme de qualité qu'est la norme ISO. En effet, à l'époque, les normes ISO étaient le référentiel en matière de qualité, et considérant que celles-ci sont différentes, ces deux systèmes ne sont-ils pas
concurrents ? Enfin, si le FOREM se dote d'un tel outil, c'est tout à son honneur.